Rebondir après un job alimentaire

Vous êtes à la recherche du poste de vos rêves tout en occupant des petits boulots. Conseils d’Eric Hauptmann, conseiller en recrutement et auteur du "Guide du candidat recruté" pour tirer le meilleur profit de cette expérience.

Comment m’organiser pour concilier ma recherche d’emploi et "un petit boulot" ?

"Un candidat a une employabilité plus élevé quand il occupe un emploi plutôt que lorsqu’il est au chômage. Occuper un job alimentaire pendant sa recherche d’emploi peut aussi être un moyen de tenir "moralement" plutôt que de faire face à l’isolement auquel peut être confronté un demandeur d’emploi.

Cependant, rechercher un poste qui correspond à son profil tout en occupant un job alimentaire demande une grande organisation. En effet, toute recherche d’emploi demande beaucoup de temps et d’investissement.

A cela s’ajoute pour certains les responsabilités familiales. Pour optimiser son temps, il est conseillé de ne poser sa candidature que pour les offres les plus en adéquation avec son profil, plutôt que d’envoyer son CV tous azimuts.

En misant sur le qualitatif, on augmente son taux de retour à ses candidatures. Il est indispensable de garder du temps pour les relances des employeurs."

Dois-je faire figurer ou pas les jobs alimentaires dans mon CV ?

"Ne pas mentionner un job alimentaire sur son CV est une erreur, quel que soit son profil. C’est le signe que l’on appréhende cette expérience comme un choix par défaut et que l’on opte pour la posture de la victime.

Mieux vaut indiquer sur son CV un poste "sous-dimensionné" plutôt que laisser un trou dans le CV. Il faut argumenter plutôt que cacher. Appréhender le job alimentaire de façon positive : quelles sont les compétences acquises ? Les difficultés surmontées ?

Même dans le job le plus intéressant du monde, il y a des éléments à mettre en valeur.

C’est le signe que l’on s’est pris en main, que l’on a fait des choses, que l’on a fait preuve d’adaptabilité. Si on a multiplié les CDD "alimentaires", on ne doit pas le faire figurer tel quel dans le CV. Il est préférable de regrouper les expériences en mettant en avant les missions accomplies."

Rédigé par La rédaction publié le 05/03/2012

Article Source : http://emploi.france5.fr/emploi/trouver-emploi/recrutement/72784122-fr.php