Quand une passion devient un atout

Votre amour inconditionnel pour l'équitation, le théâtre, le jazz ou la voile empiète sur votre temps de travail ? Arrêtez de culpabiliser et découvrez comment certains sont parvenus facilement à transformer leur hobby en avantage.

Elle a longtemps hésité. Et puis cette année, elle s'est lancée : enfin quitter Paris, ses longs temps de transports, sa vie bousculée entre boulot, enfants et jardin secret. Elle a demandé sa mutation vers une cille calme, en province. Bien sûr, dans la grande enseigne culturelle où elle travaille, personne ne sait pourquoi cette cadre de vente a fait ce choix à 41 ans, l'âge des grands tournants de carrière. l'aurait-elle confié qu'elle se serait trouvée, confrontée, au mieux, à quelques visages stupéfaits ou goguenards. L'astrologie, sa passion, elle rêvait d'en faire un métier. Ce sera pour ... dans une dizaine d'années, quand les enfants auront grandi. Loin de la capitale, elle aura plus de temps à y consacrer.



Christine Ducamp-Mayolle, coach en psychologue, s'est fait une spécialité d'accompagner des cadres dans l'arbitrage de ces hésitations. "Certains finissent par décider de vivre de leur passion, mas ce n'est pas un but en soi : l'important, c'est de dépasser le stade du conflit intérieur, car l'inverse peut s'avérer coûteux sur la plan psychique". Certes tous les hobbies ne sen révèlent pas aussi envahissants au quotidien. En souvent, ceux qui les pratiquent réussissent à trouver un équilibre avec leur gagne-pain.

(...)

"La passion est un socle de développement. Être bien hors du boulot, c'est être bien dedans!" A condition de prouver chaque jous à son employeur qu'elle ne s'assouvit pas aux dépens du travail. Et aussi de persuader les recruteurs que la passion constitue une réelle richesse recyclable dans l'univers professionnel.

"Je porte toujours une attention particulière à ce que l'on trouve dans la rubrique Divers d'un CV", témoigne ainsi Eric HAUPTMANN, expert en recrutement (Cabinet de recrutement Solution RH), fondateur de Coach en recrutement (coaching en recherche d'emploi et coaching CV) et auteur de "Le guide du candidat recruté". "Je trouve plus d'intérêt à discuter avec un candidat qui ose mettre en avant, argumenter, vivre une passion. Ces éléments apportent un regard complémentaire sur la personnalité, l'engagement".

(...)



Gaëlle PICPUT - Courrier Cadres n°40 Avril 2010

Article source : http://www.solutionrh.com/revuedepresse/2010 04/atoutpassion.pdf