Pas ou plus d'entretien, comment rester motivé ?

Pas ou plus d'entretien ... comment rester motivé
Candidatures sans réponse, entretiens qui n’aboutissent pas… La recherche d’emploi est un parcours semé d’obstacles où l’on peut facilement perdre confiance en soi. Quelques conseils pour ne pas baisser les bras lorsqu’on est au pied du mur.

1. Éviter les envois en masse
Par découragement, certains candidats envoient des candidatures spontanées « à tire-larigot » et répondent à toutes les annonces qui passent. « Le publipostage est un travers fréquent », constate Eric Hauptmann, directeur du cabinet de recrutement Solution RH et Coach en Recrutement (agence de coaching en recherche d'emploi).

Selon lui, la méthode est contre-productive : elle a peu de chances d’aboutir et engendre de la frustration. « En multipliant les candidatures à tout va, on multiplie généralement les échecs », souligne le coach en recherche d'emploi, convaincu qu’il vaut mieux « viser la qualité que la quantité, en ciblant les bonnes annonces et en y répondant avec le bon CV et la bonne lettre de motivation. »

2. Garder un rythme de travail
Une recherche d’emploi, c’est un « job à temps plein » résume Eveline Forlot, coach au sein de l’association Coaching Solidaire. Il faut donc « continuer à organiser ses journées comme si on allait travailler, en se levant à heure fixe, en ne traînant pas en pyjama, en respectant le rythme semaine - week-end. Ça n’a l’air de rien, poursuit-elle, mais c’est le meilleur moyen de garder le cap et le moral, en évitant de se laisser aller. »

3. Se fixer les bons objectifs
« Il faut organiser sa recherche d’emploi pour ne pas être dans une situation de victime », conseille Eric Hauptman également auteur du livre "Le guide du candidat recruté. Tout ce que l'on ne vous dira jamais comme ça ! ", qui croit au cercle vertueux de l’action positive qui en engendre une autre. Lorsque la période de recherche s’allonge, « ne baissez pas les bras et continuez à postuler, en restant méthodique dans vos recherches et en vous fixant un planning », ajoute le coach qui considère également que « la notion d’objectifs est primordiale ».

Pour la directrice du cabinet de recrutement Auditek, Marie-Laure Studnia, il ne faut pas non plus se lever le matin en se disant que l’objectif du jour est de trouver un emploi. « Il vaut mieux se fixer des objectifs intermédiaires : relancer telle personne, se documenter sur telle entreprise, vérifier telle info et répondre à telle offre. À la fin de la journée, vous aurez obtenu des résultats et vous aurez la satisfaction du travail accompli. »

4. Se changer les idées
Après plusieurs mois de recherche infructueuse, il faut veiller à éviter l’enfermement et prévenir le repli sur soi. « La tentation est grande de rentrer dans une coquille et de passer sa vie face à un écran. Il faut rompre la monotonie et combattre la lassitude », recommande Eveline Forlot. « La bibliothèque est par exemple un univers studieux où il est possible de rencontrer des gens », poursuit-elle. Et si la recherche d’emploi reste prioritaire, « elle n’empêche pas de faire des pauses, de faire du sport, d’avoir des loisirs ou une vie sociale. Sinon, cette période inconfortable risque d’être vécue comme une punition », prévient-elle.

5. Prendre les devants
Répondre à une offre d’emploi ou envoyer une candidature spontanée ne sont pas les seuls outils à la disposition du candidat. « Il faut travailler son réseau, garder le contact avec ses anciens collègues et ses clients. Des opportunités peuvent se présenter grâce au bouche-à-oreille », explique Eric Hauptmann. « Il ne faut pas non plus hésiter à prendre les devants, en faisant du porte-à-porte ou en allant distribuer son CV sur un salon professionnel. »

6. Se remettre en cause
Lorsque ses démarches ne portent pas, ou plus, leurs fruits, il faut se demander pourquoi, en se mettant dans la peau d’un recruteur. L’exercice requiert lucidité et distanciation pour identifier les points de blocage et les axes d’amélioration.

L’idéal, selon Marie-Laura Studnia, c’est de pouvoir « confronter son CV et sa lettre de motivation sans enjeu, c’est-à-dire en rencontrant un employeur ou un professionnel de son secteur d’activité pour simplement lui demander conseil. »
« Se remettre en cause, c’est bien, mais il ne faut pas non plus se dévaloriser en doutant de ses compétences ou de son expérience, tempère Marie-Laure Studnia. Il faut aussi tenir compte du contexte et de l’environnement. »

7. Se faire aider
Pôle Emploi, Apec (Association pour l’emploi des cadres), clubs et associations d’aide à la recherche d’emploi, missions locales, coachs emploi … Il existe plusieurs possibilités pour se faire épauler dans ses recherches d’emploi. « Certains pensent que c’est inutile et qu’ils s’en sortiront tout seul. Mais le partage d’expérience ouvre souvent de nouvelles perspectives, insiste Eric Hauptmann. C’est également l’opportunité de sortir et de rompre la solitude. »

8. Envisager l’intérim
L’intérim peut être une alternative pour ne pas décrocher du monde du travail. « Des missions courtes permettent de garder le pied, voire de s’essayer à d’autres métiers ou d’autres environnements professionnels, indique Eveline Forlot. C’est aussi le moyen de gagner de l’argent et de se sentir utile », ajoute la coach, qui considère que « le travail appelle le travail. »

Geoffrey Dirat © Keljob

Source : http://www.keljob.com/conseils-emploi/chercher-un-emploi/bien-mener-sa-recherche-demploi/pas-ou-plus-dentretien-comment-rester-motive.html#xtor=RSS-622-[twitter]