Neuf conseils pour candidater en août

Moins de concurrence, moins de pression, mais toujours des opportunités à saisir : au mois d'août, plutôt que de bronzer idiot, on peut postuler intelligent. Quelques conseils pour réussir ses candidatures estivales et préparer son embauche de rentrée.

Rester pro-actif
« Même au cœur du mois d'août, les entreprises tournent et peuvent avoir besoin de recruter », explique Philippe Guittet, fondateur du cabinet de coaching PG Conseil. Une bonne raison pour rester sur le qui-vive en matière d'embauche. « D'autant que c'est la période où l'on prépare les prises de fonction de septembre », précise Eric Hauptmann, directeur du cabinet de recrutement Solution RH et auteur du livre "Le guide du candidat recruté. Tout ce que l'on ne vous dira jamais comme ça ! ". Epluchez les annonces, envoyez vos CV ... ne laissez pas passer l'été sans avoir prospecté.
Avec le nombre de candidats qui désertent les cabinets à cette période, vous avez statistiquement plus de chance de décrocher le contrat.

Tenter la candidature spontanée
« Si les recruteurs sont toujours au travail, ils sont tout de même moins dans le feu que le reste de l'année. Ils ont plus de temps pour éplucher les candidatures spontanées », assure Eric Hauptmann également à l'origine de Coach en Recrutement (service de coaching en recherche d'emploi). Même avis pour Philippe Guittet : « Le recruteur est avant tout un être humain... et comme beaucoup, il est de meilleur composition quand il fait beau et chaud que quand il pleut et qu’il fait froid. Autant en profiter pour envoyer des candidatures un peu partout, même là où on ne vous attend pas. » Attention, tout de même, à bien respecter le b.a-ba de la lettre de motivation : personnalisez votre courrier et expliquez bien votre projet professionnel pour susciter l'intérêt du recruteur.

Utiliser la sunny touch
« L'été est une période plus ludique, plus légère que le reste de l'année, reprend Eric Hauptmann. Je trouve ça sympa de savoir en jouer dans sa prise de contact. » Pour lui, rien de choquant à recevoir une candidature qui démarre par un « J'espère que vous profitez de vos vacances et n'avez pas à lire ce mail au bord de la piscine »... « Il faut néanmoins savoir s'adapter au poste que l'on vise. C'est plus facile d'avoir une approche fun quand on est un commercial que quand on vise un poste de conseiller juridique. » Même réflexion pour Philippe Guittet : « Pour moi, mieux vaut se méfier du côté léger de l'été. On reste dans une démarche sérieuse et le professionnalisme ne disparaît pas parce qu'il fait beau. »

Eplucher toutes les offres...
… même les plus datées. « D'une manière générale, on dit qu'il faut répondre à une annonce dans les quatre jours qui suivent sa parution pour avoir une chance de voir son CV inspecté. L'été, cette règle ne se vérifie pas forcément », observe Eric Hauptmann. Les process peuvent être un brin ralenti et, au même titre que la candidature spontanée, la candidature de dernière minute est souvent bien acceptée. Ruez vous donc sur l'annonce qui traîne depuis trois semaines sur Cadremploi.

Insister sur ses disponibilités
« Quand il y a une urgence, c'est un bon point pour un candidat d'être présent tout de suite sans que l'entreprise ait à attendre septembre pour boucler son recrutement », affirme Philippe Guittet. Faites donc savoir que vous n'êtes pas en vacances pour peser dans la balance ! « Ou si le candidat prend des congés, qu'il précise directement ses dates de disponibilités, prévient Eric Hauptmann. Parce qu'il n'y a pas plus agaçant que d'appeler des candidats qui ont postulé le jour même mais qu'on ne pourra pas rencontrer avant 15 jours parce qu'ils sont en vacances. »

Faire le point sur l'année
Si votre recherche d'emploi s'éternise un peu, l'été est aussi le moment pour vous de faire le point sur vos démarches : « Il faut prendre le temps de regarder les démarches qui ont abouti, celles qui ont bloqué et se remettre un peu en question pour mieux avancer », prône Eric Hauptmann. Pour Philippe Guittet, c'est aussi un moment privilégié pour mettre à jour son CV et réactualiser ses alertes.

Réseauter entre deux bains de soleil
Pas de retour de vos candidatures ? Profitez-en pour préparer la rentrée : « Pour tout le monde, l'été est une période un peu moins tendue. C'est donc le moment de solliciter le réseau », conseille Philippe Guittet. Proposez un déjeuner en terrasse à un vieux collègue ou à un ancien client pour vous rappeler à leur bon souvenir. Ou préparez le terrain de la rentrée en passant un coup de fil aux recruteurs pour faire le point sur les perspectives à venir. « Ca peut être aussi le moment de s'inscrire sur les réseaux sociaux et de se faire de nouveaux contacts », glisse Eric Hauptmann.

Se former pour avoir le petit + de la rentrée
Vous pêchez en anglais ? Vous maîtrisez mal la dernière suite d'Open Office ?... Le mois d'août peut être le mois qu'il faut pour vous remettre à flot. « L'été, on avait l'habitude de voir partir les étudiants en séjour linguistique, rappelle Eric Hauptmann. Et bien de plus en plus souvent, ce sont des cadres qui nous envoient une candidature en juin dans laquelle ils précisent qu'ils partent renforcer leur niveau d'anglais. » Un bon point pour Philippe Guittet : « Les organismes de formation proposent de plus en plus de sessions estivales. Un petit plus qui permet de revenir confiant à la rentrée. »

Prendre des congés
« On ne vous prendra pas pour un faignant parce que vous prenez 15 jours de vacances, tempère Eric Hauptmann. Donc si au 15 août, vous n'avez rien décroché, pensez aussi à souffler. » Respirez, bronzez, prenez du recul... ce ne pourra être que positif pour la suite. « Un recruteur préfèrera forcément un candidat qui a bonne mine et qui a les batteries rechargées à un candidat épuisé qui risque de craquer avant la fin du mois », promet Philippe Guittet.

Tiphaine Réto @ Cadremploi.fr
Source :
http://www.cadremploi.fr/edito/actu-et-conseils/boite-a-outils/mieux-postuler/decrypter-les-offres/d/1/neuf-conseils-pour-candidater-en-aout.html