Mini CV petit mais costaud

Rapide et efficace, le mini CV est le partenaire idéal du réseautage. Un jeu de séduction sur petit format.

Un CV spécial réseutage
Le mini CV est destiné aux rencontres express dans le cadre de réseautage, de salons professionnels ou encore de speed networking. Il ne sera donc pas remis au cours d’un recrutement en bonne et due forme mais au détour d’une conversation ou à l’occasion d’une rencontre.

Si le CV se fait mini, c’est pour ne pas encombrer son destinataire et se lire vite. Il tient dans la poche de son pantalon ou de sa veste : c’est parfait ! Vous pouvez viser environ un tiers de page. Comme le mini CV se remet en mains propres, il autorise aussi plus d’originalité. Vous pouvez par exemple y faire apparaître un logo personnalisé, utiliser le dos du document pour placer votre accroche, un tableau, un graphique…
Si votre secteur d’activité demande de la créativité, osez vous démarquer : format d’enveloppe, de carte postale, de faire-part,… Certains le distribuent même à la volée dans les rencontres professionnelles, à la manière d’un flyer. Choisissez alors un document rigide, cartonné, qui peut tenir en main.

Cet effort dans la présentation renforcera votre opération séduction. « Le mini CV est à l’image d’une publicité. Vous devez donner envie d’engager une discussion avec vous », résume Eric Hauptmann, auteur du livre « Le guide du candidat recruté. Tout ce que l’on ne vous dira jamais comme ça ! ».
Au chapitre des astuces, Nicolas Thébault, fondateur des réseaux Tebopro et auteur de « Réseaux anti crise, boostez votre activité professionnelle », propose un mini CV qui tiendrait sur la moitié d’une demi-page. « Vous matérialisez un espace en dessous destiné aux notes que votre interlocuteur pourrait prendre sur vous. »

Allez droit au but
Du côté du contenu, l’exercice n’est pas facile. Il va falloir synthétiser encore plus vos compétences, votre projet et vos expériences avec un objectif : faciliter une lecture express. Comme le résume Eric Hauptmann Directeur du cabinet de recrutement Solution RH : « un mini CV n’est pas un CV standard que l’on a passé à 90 degrés à la machine à laver ».
Inutile de faire du remplissage en énumérant vos différents emplois. « Regroupez-les par grandes étapes illustrant la logique générale de votre parcours », conseille Nicolas Thébault. Rien ne vous empêche de placer une phrase d’accroche qui vous différencie, un peu sous la forme d’un slogan, en évitant les formules bateau ou tape-à-l’œil. L’idée est de rester concret tout en étant original.

Que doit contenir un mini CV ?
- Votre projet : ce que vous pouvez apporter en valeur ajoutée, en évitant les phrases creuses du type « Je voudrais faire ceci… »
- Vos compétences : limitez-vous à 2 ou 3 thèmes très synthétiques. Mieux vaut quelques mots clés dont on se souviendra que des détails que personne ne lira.
- Votre parcours professionnel : citez entre 2 et 3 expériences, décrites sur une ligne chacune avec en titre la fonction et le nom de l’entreprise. Il s’agit de votre dernière expérience ainsi que d’une ou deux autres importantes et en lien avec votre projet.
- Vos coordonnées : numéro de téléphone, e-mail, site Web (si vous en avez un), blog (s’il est montrable).
- Expérience internationale, langues maîtrisées, mobilité géographique : « ce sont des atouts souvent déterminants pour les groupes internationaux », souligne Nicolas Thébault.
- S’il vous reste un peu de place, vous pouvez insérer votre dernier diplôme, ou un fait marquant qui vous distingue : création d’un brevet, augmentation du chiffre d’affaires, publication d’un ouvrage,…
- Quant à la photo, elle est à bannir si elle ne vous met pas en valeur. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à l’ajouter, c’est un bon moyen pour que l’on se souvienne de vous.

La mini cerise sur le gâteau
Remettre un mini CV est une chose, réussir à faire bonne impression en est une autre ! Ne jouez pas les facteurs en vous contentant de le distribuer comme des petits pains. « Le mini CV n’est que la cerise sur le gâteau. Tout ce que vous allez dire autour est autant, sinon plus important », rappelle Eric Hauptmann. Après le mini CV, attaquez-vous à la mini présentation !

Olivier Pierson@Keljob.com - mai 2009

Article source : http://www.keljob.com/conseils-emploi/chercher-un-emploi/conseils-cv/mini-cv-petit-mais-costaud.html