Entretien avec un cabinet de recrutement – ou comment se faire un allié.

Percevez le consultant en cabinet de recrutement comme un allié et non comme un obstacle ou le grand méchant loup ! Donnez-lui le maximum d’arguments pour qu’il puisse faire la promotion de votre candidature auprès de son client.

Souvenez-vous qu’il a des intérêts communs avec les candidats. Il doit pourvoir un poste et recruter un collaborateur qui réussira dans ses fonctions. A défaut il recommencera sa mission (souvent sans honoraires supplémentaires). Cela s’appelle la garantie et suffit à expliquer qu’un conseil en recrutement n’aime pas se tromper. Un recruteur pêchera parfois par excès de prudence et aura besoin de limiter le risque en fonction d’un historique de la mission ou de ses relations avec le client, d’un contexte particulier dans l’entreprise, …

En cas d’erreur de « casting » il y a 3 conséquences directes :

  • une entreprise mécontente de son cabinet de recrutement,
  • une mission à recommencer pour le consultant,
  • sans oublier bien évidemment une situation d’échec pour le candidatavec toutes les conséquences que cela peut impliquer.

Pour toutes ces raisons, sollicitez le conseil en recrutement, questionnez-le sur l’entreprise, sa perception du marché, le contexte du recrutement, sa connaissance de la fonction, de l’entreprise, de ses dirigeants, …, vous convaincrez de votre motivation et vous serez mieux informés.
Mais gardez aussi à l’esprit qu’il est en premier lieu le conseil de l’entreprise et un professionnel affûté de l’entretien qui détecte rapidement les failles.

Article rédigé par Eric HAUPTMANN, Dirigeant du cabinet de recrutement Solution RH et auteur du livre « Le guide du candidat recruté. Tout ce que l’on ne vous dira jamais comme ça ! et également à l'origine de Coach en Recrutement (coaching personnalisé en recherche d'emploi et coaching CV).

Article source : http://www.vendeuronline.fr/entretien-avec-un-cabinet-de-recrutement-ou-comment-se-faire-un-allie.html