Emploi: savoir chercher malin

Quand on recherche un job, mieux vaut ne pas limiter ses recherches aux annonces publiées ici et là Quelques pistes pour partir à la chasse des offres cachées du marché...

Moins de 20%. De quoi s’agit-il ? De la part des recrutements de cadres réalisés sans que les entreprises aient rendu publics leurs besoins à travers une annonce presse ou électronique. Si ce marché “caché” demeure somme toute marginal, il peut permettre à certains candidats imaginatifs et/ou astucieux de tirer leur épingle du jeu à travers des démarches volontaristes (candidatures spontanées, CVthèque). “Il importe de bien cibler le poste et le secteur d’activité que l’on prospecte.

Pour ce faire, il importe de se documenter sérieusement sur l’entreprise”, avertit Stéphane Gomez, directeur général du cabinet Bernard Julhiet Consultant. Objectif : donner envie de vous rappeller. “Il s’agit d’extraire les infos les plus pertinentes dans l’océan de données que représente Internet. Pour y parvenir, rien de plus efficace que de solliciter ses réseaux, notamment sociaux, pour pouvoir par exemple contacter des collaborateurs travaillant dans l’entreprise ciblée et ainsi connaître les projets en cours ou à venir”, souligne Eric Hauptmann, dirigeant du cabinet de recrutement Solution RH, auteur du livre «Le guide du candidat recruté» (www.guidedurecrute.com et Fnac) et à l'origine de Coach en Recrutement (coaching personnalisés en recherche d'emploi pour particuliers).

Annonces, réseaux, démarche(s) solitaire(s), quoi qu’il en soit, selon l’Apec, côté candidat, “c’est souvent un ensemble de moyens, et non un seul, qui a permis l’embauche.

Eric DELON - Métrofrance - Août 2009

Article source :http://www.metrofrance.com/ma-vie/emploi-savoir-chercher-malin/pihE!yqOoQVNvaxw4iiTY7FYrZA/