"Il faut savoir faire preuve de bon sens"
Eric HAUPTMANN, auteur du livre "Le guide du candidat recruté. Tout ce que l'on ne vous dira jamais comme ça!" est consultant en recrutement et initie Coach en Recrutement (coaching en recherche d'emploi et aide au CV).
Quelles sont les principales erreurs des candidats que vous recevez ?
De ne pas vouloir comprendre les règles du jeu d'un recrutement, la façon dont cela fonctionne. Certes, un recruteur a besoin de candidats, mais il ne va pas faire tout et n'importe quoi !
Un candidat doit montrer sa motivation et son implication. Il ne suffit pas d'envoyer en trois clics des centaines de candidatures toutes identiques. Il faut répondre à un projet et ne pas juste envoyer sa carte de visite.
En montrant qu'un candidat a cherché des informations sur l'entreprise, un candidat donne des informations précieuses au recruteur sur son autonomie, sa curiosité et son implication.
Qu'est ce qu'un bon entretien de recrutement ?
Un entretien de recrutement est un entretien de vente. Il faut respecter les différentes phases : phase d'accueil (être ponctuel, avoir une tenue vestimentaire correcte, ...), écoute, d'argumentation et de conclusion. Si le candidat ne pose pas de questions, le recruteur s'en posera sur sa motivation ! Il faut montrer des marques d'intérêts et apporter des arguments au recruteur pour qu'il vous choissise.
Ce shéma est également valable pour le CV et la lettre de motivation. Par exemple, inutile de recopier l'annonce dans vos lettres, ou d'énoncer des banalités sur l'entreprise. En revanche, montrez ce que vous poivez apporter à l'entreprise, votre valeur ajoutée.
Pensez à envoyer un mail pour remercier la personne à l'issue de l'entretien. Ce n'est pas grand chose, mais vous marquerez ainsi des points.
En un mot, il faut savoir faire preuve de bon sens.
Article source : http://www.solutionrh.com/revuedepresse/2008%2012/marche.jpg